Forum du petit elevage Wallon

Forum d' échange et d'information sur le petit élevage

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jean-Paul
Admin

Masculin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 19:03

-Aucun moment je n'ai ressenti que Lila vous disait comment faire ou que vous deviez modifier votre façon de faire!

Moi, non plus.

-Elle ne fait que partager, tout comme Tessa, sonmodus operandi et je trouve que le débat qui en sort est fort riche.

Oui, mais ce n'est pas nécessairement la bible.
Il est permis de donner son avis.
C'est le principe d'un forum.

-....comme si ne pas faire comme vous était une forme de désaveu...

Je n'ai jamais expliqué comment je cultive mon potager.

Etc, etc....

lila
coquelet
coquelet

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 19:04

JP
je n'ai jamais sous-entendu cela non plus.
Tu peux donner ton avis, sans pour cela dénigrer le mien et me faire passer pour une imbécile qui sème dans le mouron et attend que cela pousse...
Heureusement, j'aime bien rigoler, et cette caricature me fait bien rire lol!

On ne va quand même pas se disputer pour cela, hein !

Allez, je te fais la bise, espèce de tête de mule (j'aime bien les têtes de mule, j'en suis une aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul
Admin

Masculin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 19:08

Je ne t'en veux pas non plus.
Je te donne mon avis sur les principes de culture du potager que tu expliquais.
Tout simplement.
J'espère que tu nous fera un suivi photographique.
Peut-être que tu me convaincras....

Pour toi toute seule:

kilaima
démarré
démarré

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 19:09

Il est évident que ce n'est pas la Bible... Aucune des paroles dites ici.
Chacun fait en fonction de ses connaissances, capacités, valeurs, croyances et... temps. Donc pour ma part en matière de potager: RIEN!
lila
coquelet
coquelet

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 19:14

merciiiii JP (j'en rougis de plaisir)

OK, je mettrai des photos pour toi tout seul, mais de grâce, ne le prend pas comme leçon ou modèle, ce sera juste une expérience.

Il te faudra de la patience, parce que cette année, on va juste égaliser et semer et l'engrais vert... tout est retourné à cause du chantier, et il va falloir permettre à la terre de se restructurer, et à notre prof de permaculture de finir sa maison et s'occuper du bébé à venir. L'année dernière lui et ses amis ont passé toute leur vacance d'été à faire 2600 briques d'argile crue. C'est un "pur de dur" écolo... Moi pas: je ne suis pas intégriste, j'essaye de trouver un bon milieu, tout en laissant place aux nouvelles expériences. Wink

Tiens, voilà dans quel état est le terrain actuellement, sauf le fond où il y a des moutons. Un tas de pierre, un tas de sous sol, un tas d'humus.

Ce sera chouette pour faire "avant-après"lol!

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
kilaima
démarré
démarré

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 19:51

Je suis d'accord avec toi Herman!
Ce qui a sorti mon coquelet du coriza au final ce sont les antibio même si je traite aussi aux HE etc.
Quand ça ne fonctionne pas le bio, il est normal de chercher autre chose...
Jean-Paul
Admin

Masculin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 19:53

Maïe, il y a du travail, lila.
A voire la photo.....

lila
coquelet
coquelet

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 20:06

OK, je comprends ta réaction, même si, à ta place, je ne me baserais pas sur une seule expérience malheureuse....
Moi aussi j'ai donné de l'antibiotique à Asmouna quand elle avait le coryza. Sans cela, elle y passait, c'est sûr ! Il ne faut pas être intégriste, la médecine a fait de grands progrès, il faut aussi savoir en profiter... Wink

Mon principe est de prendre le meilleur des deux côtés...
lila
coquelet
coquelet

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 20:49

Jean-Paul a écrit:
Maïe, il y a du travail, lila.
A voire la photo.....
en effet ! Et encore s'il n'y avait que cela... Une grue s'en chargera (pas l'oiseau, hein ! lol) Il y a encore toutes les finitions de la maison à finir, je suis toujours entre mes caisses et je vis dans la sciure de bois... Heureusement, cela m'amuse.
Il y a aussi le jardin devant, et tout mon atelier à aménager...

Si tout cela est fini en été, je serai contente Wink Il faut dire que je me suis lancée dans une fameuse entreprise... Bah, si on n'est jamais fou, on ne fait plus rien, n'est-ce pas ? Ce sera facile, pratique et pas cher, ça en vaut la peine...

Jean-Paul
Admin

Masculin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 21:35

Bon amusement.

lila
coquelet
coquelet

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 22:13

je vous inviterai tout à la pendaison de crémaillère, évidemment ! Ce sera la fête !
C'est un bel endroit, et je suis entourée de jeunes super sympas... et de mon petit fls wouin wouin (il gueule plus qu'un poussin !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 18 Avr 2013, 13:03

mammy-blues a écrit:
certains comme leur grands-parents souhaiteraient nourrir leurs lapins avec peu d'aliments du commerce (pourtant dont la composition est étudiée par des vétérinaires nutritionnistes ) mais avec des herbes récoltées ici et là ,des épluchures de pommes de terre ,etc...puis ils s'étonnent du manque de fertilité de leur sujets d'élevage...aucun mystère à cela:
[...]
[b]alors voilà vous comprenez il est important de ne pas donner n'importe quoi à ses animaux; vos ancêtres donnaient les légumes de leur jardin,peu traités ou même non traités par des produits chimiques[/b]

Intéressant et ... inquiétant.

Qu'en est-il pour les poules? Ici, je leur à peu près tout les déchets de légume (du commerce) et des pelures de pomme de terre cuites. Devrai-je arrêter?
Il y a t-il, comme chez les lapins, un danger, à la longue au niveau de la fertilité, santé, ... ?
Jean-Paul
Admin

Masculin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 18 Avr 2013, 22:35

Loïc a écrit:
mammy-blues a écrit:
certains comme leur grands-parents souhaiteraient nourrir leurs lapins avec peu d'aliments du commerce (pourtant dont la composition est étudiée par des vétérinaires nutritionnistes ) mais avec des herbes récoltées ici et là ,des épluchures de pommes de terre ,etc...puis ils s'étonnent du manque de fertilité de leur sujets d'élevage...aucun mystère à cela:
[...]
[b]alors voilà vous comprenez il est important de ne pas donner n'importe quoi à ses animaux; vos ancêtres donnaient les légumes de leur jardin,peu traités ou même non traités par des produits chimiques[/b]

Intéressant et ... inquiétant.

Qu'en est-il pour les poules? Ici, je leur à peu près tout les déchets de légume (du commerce) et des pelures de pomme de terre cuites. Devrai-je arrêter?
Il y a t-il, comme chez les lapins, un danger, à la longue au niveau de la fertilité, santé, ... ?

Tracasse pas.
Les légumes du commerce, tes animaux ne pourraient pas en manger et toi bien?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 18 Avr 2013, 22:45

Et leur graine sont aussi traités... C'est impossible qu'il ne mange (et que nous aussi bien sûr) pas ces crasses, tant pis faut faire avec.
Jean-Paul
Admin

Masculin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Ven 19 Avr 2013, 07:23

Il faut faire et acheter bio,alors.

lila
coquelet
coquelet

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Ven 19 Avr 2013, 08:28

En repassant ce fil en revue, je remarque une longue intervention de Mamy Blues que personne n'a commenté, page 2. Sans doute étions nous trop pris dans notre conversation, alors son post a "filé vers le haut" et on ne l'a pas vu, et c'est dommage parce que son partage d'expérience est très intéressant.

Merci, avec du retard, Mamy Blues !

Sinon ici, avec le printemps qui arrive, je commence à récolter quotidiennement des plantes sauvages pour faire une soupe ou compléter la salade. J'ai l'intention d'approfondir cette possibilité, non seulement parce que je n'ai pas encore de potager, mais aussi pour pouvoir en réduire la surface. Je vai me renseigner sur la façon dont les sols sont traités dans cette région, dans les bois et les prairies, pour savoir où je peux récolter sans trop de risque de pollution. Notre terrain est assez grand (2 ha mais la végétation n'est pas très variée. Les terres remuées présentent quelques variétés en plus, mais on est en train de niveler.

Les plantes que je récolte pour le moment: ail des ours, orties, pissenlit "de taupinière, plantain, oseille, ailliaire et j'en "rate" certainement, ne connaissant pas encore bien...
Jean-Paul
Admin

Masculin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Dim 21 Avr 2013, 19:07

https://dub120.mail.live.com/default.aspx?id=64855#n=2102667918&fid=2&mid=4d0ad623-aa6f-11e2-b388-00215ad88c5c&fv=1

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   

nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3