Forum du petit elevage Wallon

Forum d' échange et d'information sur le petit élevage
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
anthonylec
poulet
poulet
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 1239
Age : 24
Localisation : Thulin
Date d'inscription : 24/01/2009

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 19:25

c'est sure qu'il faut vivre avec son temps
on a maintenant à notre disposition des aliments étudiés pour favoriser une bonne croissance et une bonne santé de nos protégés
en ce qui concerne le bio,oui!!! je fais un potager,mais est il protégé de l'air polluer!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lila
coquelet
coquelet
avatar

Féminin
Bélier Chat
Nombre de messages : 2311
Age : 66
Localisation : campagne cinassienne
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 21:35

herman, certaines de mes poules ont vécu plus de 10 ans, et les autres mouraient en général à cause de la casserolle, ou d'un prédateur.

Demande à Nadès qui a une de mes plus vieille poules maintenant, elle doit avoir 5 ans, n'a jamais été malade (à part les parasites), et mes autres volailles non plus. J'en ai trouvé 2 fois une morte sans signe précurseur, mais je ne les ai pas fait autopsier (arrêt cardiaque ? Elles ne venaient pas de chez moi: reçues ou achetées) J'en avais entre... 6 et 20 + les poulets..: aucun vaccin, aucune maladie, aucun médicament, pas de vinaigre de pomme, juste parfois des tisanes de thym ou de l'ail. Par contre : beaucoup de légumes hâchés (surtout du chou, et surtout en hiver bien sûr), des fruits en pagaille: ceux qui tombaient de l'arbre, les framboises, les sureaux, les baies de sorbier et les cornouilles en hiver...

deux exceptions (en +/- 15 ans)
- une soie qui a eu le coryza, elle a guéri, (et aucun autre ne l'a attrapé).
- une année, je leur ai donné une fois du S-Metz (?) préventivement, ou pour une diarrhée, je ne sais plus, mais aucune n'avait été malade.

Ce n'est pas sympa de dénigrer comme tu le fais ceux qui essaient de faire un élevage naturel, on dirait presque que cela te gêne et j'ai l'impression que tu me traites de menteuse ou de "femme préhistorique", je n'apprécie pas du tout. Chacun fait comme il veut, il n'y a pas à critiquer ! Je ne te critique pas non plus, je discute simplement du sujet du fil, et je partage ma petite expérience. Je ne peux pas ?.

Je pense que les races modernes sont moins résistantes que les anciennes, que les vaccins et médicaments, s'ils sont utiles dans beaucoup de cas, affaiblissent les défenses immunitaires de l'animal, ainsi que l'enfermement dans de petits parcours et la nourriture industrielle toujours la même, et pas assez de végétaux frais. Malheureusement, on est obligé de les enfermer à cause des prédateurs. Mon futur poulailler aura aussi un petit parcours ultra-sécurisé, mais on pourra l'ouvrir pour qu'elles courent en liberté (2 ha) quand il y a des gens dans les environs. Je mettrai des groseilliers, cassis framboisiers, sureau et sorbier en bordure de leur parcours: j'aurai un côté, et elles, l'autre.

Le projet du terrain est de le cultiver en permaculture, donc on ira sans doute encore plus loin dans l'élevage naturel, que cela plaise à Hermann, ou non ! On sera 3 ou 4 familles à gérer tout cela.

(Je ne t'en veux pas, hein, mais j'espère que tu seras un peu plus respectueux des choix des autres à l'avenir).
Revenir en haut Aller en bas
kilaima
démarré
démarré
avatar

Féminin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 402
Age : 44
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 24/09/2012

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 21:47

Très intéressant Lila! Merci de ces explications.
Pourrais-tu stp en quelques mots en dire un peu plus sur la permaculture?

Edit: en quelques mots cela semble impossible au vu des lectures très intéressantes trouvées sur le net!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lila
coquelet
coquelet
avatar

Féminin
Bélier Chat
Nombre de messages : 2311
Age : 66
Localisation : campagne cinassienne
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 07:32

Citation :
De plus,je ne me vois pas aller ramasser des pissenlits et autres verdures pour alimenter une cinquantaine de lapins reproducteurs et les jeune
herman: c'est là le noeud du problème ? Personne ne te demande de faire cela ! Ce n'est pas parce qu'on décrit sa façon de faire, qu'on veut l'imposer à tout le monde, voyons !
Ta façon est "bonne", ma façon est "bonne"... Tout tes arguments "contre" le bio sont parfaitement justes et il faut en être conscient, mais cela n'empêche pas ceux qui le désirent d'essayer de s'en rapprocher le plus possible, dans leur jardin, de fréquenter une ferme bio qui a leur ils ont confiance et pourra fournir de la nourriture pour humains et animaux...


Kilamia
Je n'y connais encore rien en permaculture... Je découvre comme toi. Mais un des futurs voisins est agronome et professeur de permaculture. C'est lui qui nous initiera.

Le principe est d'imiter le plus possible la nature: mélanger les plantes et animaux dans de telles proportions que leur cohabitation soit équilibrée et qu'ils se protègent mutuellement.
Ne pas laisser le sol nu, donc recouvrir de paillis ou d'une plante tapissante comme le mouron blanc, qui se mange aussi. On dégage juste la place pour repiquer les légumes.

Je le faisais déjà sans le savoir en laissant les légumes se ressemer pour former un tapis (roquette, laitues, radis, persil...) mais j'ai l'impression que ce n'est pas facile à gérer au début, qu'il faut des années de travail intensif pour arriver à l'équilibre, et aussi qu'il faut beaucoup de place.

En principe, cela demande beaucoup moins d'entretien, mais on verra. De toutes façons, il faudra par exemples empêcher les poules d'aller là où il y a des semis et des salades, bettes, choux... L'image de la jungle de rêve où on trouve des salades dans une végétation touffue et où courent des volailles me paraît irréaliste. J'imagine plutôt des zones: la zone "volaille" avec les petits fruits en buisson, les carrés pour les cultures qui demandent une visite fréquente (salades, radis ,carottes), une plate-bande surélevée, bien drainée, et ensoleillée pour les herbes aromatiques...
Mes poules entretenaient très bien les framboisiers, les engraissaient et gardaient le sol presque nu (sauf les orties) elles adoraient s'y cacher et trouver de l'ombre. Quand les framboises étaient mûres, je laissais retomber une partie des branches pour les poules, les autres: je les attachais verticalement pour qu'elles soient hors d'atteinte et tout le monde était content.

Tes pensionnaires vont bien ?

Revenir en haut Aller en bas
kilaima
démarré
démarré
avatar

Féminin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 402
Age : 44
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 24/09/2012

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 08:47

En tout cas tu me donnes des idées pour agrémenter mes parcours et décorer les clôtures ainsi que ma terrasse yes
Je n'ai personnellement pas bcp de courage ni de temps pour un potager. Je vais déjà essayer de planter les fruitiers, ainsi que quelques courges et potirons.

De mon côté, je nourris mes poules avec les déchets alimentaires de la maison: fruits, légumes, fromages. Nous nous approvisionnons chez un fermier bio en qui nous avons une totale confiance.
Je vous rejoins dans l'idée que le bio n'est pas garanti à 100% sans traces de pesticide ou autre saloperies chimiques mais les taux sont incomparablement plus bas que pour la production industrielle. Mes collègues de l'AFSCA le confirment tous les jours.
Je complémente mes poules avec un mélange de grain bio et un autre de chez Aveve (non bio) ce qui est con! mais le 1er contient beaucoup de farine et ne semble pas suffisamment complet pour les pondeuses. C'est ce qu'ils disent sur l'étiquette et cela me laisse perplexe!

Mes pensionnaires vont bien...Enfin celles qui survivent à mes chiens!
Les Brabançonnes grandes sont en pleine forme. J'ai perdu le coq soit, suite à une attaque de renard soit, suite à une tentative d'évasion de sa part "chairement" sanctionnée par mes chiens. Je vais agrandir leur parcours, elles sont très actives ces poules là!
Mes 2 petites soie s'avèrent être un couple au final, la bleu foncé ou noir est en fait un coq!!! La perle gris se porte de mieux en mieux depuis 3 jours... Complètement traumatisée la pauvrette suite à l'attaque du poulailler par les chiens. Les 2 copines marans qui partagaient le poulailler y sont restées elles.
L'attaque a dû être terrible car les chiens dans leur folie sanguinaire ont abimé de leurs crocs un pan du toit en bois marin de ton poulailler.
Je ne comprenais pas comment ils avaient pu ouvrir le portail d'accès au parcours mais la collaboration inter espèce a prouvé son efficacité. Mon chat - qui est dingue des poules et passe ses journées avec elles - saute par dessus le portail et parfois appuye sur le levier, la barrière s'ouvre alors... Il ne me reste plus qu'à sécuriser le tout mais maintenant je sais que la moindre bête qui passera les clôtures signera son arrêt de mort...

Et de ton côté, bien installée? tu as déjà réaménagé un espace pour les volailles? Des nouvelles de Jules?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul
Admin
avatar

Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 25271
Age : 57
Localisation : Ardennes belges,vallée de la Semois.
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 08:58

Laisser pousser le mouron et semer au milieu me laisse fort perplexe.
Nous aimons bcp le potager, ma compagne est très bio mais un potager bio ou de ce genre ne nous intérrèsse pas bcp. Nous en avons visité plusieurs où c'était un foutoir abominable et de très peu de productivité.
Le principal était d'en faire le moins possible.
Elever les légumes plus sainement, oui. Mais toutes ces méthodes "modernes" Non merci.

_________________
Vivre ce n'est pas attendre que les tempêtes passent,mais apprendre à danser sous la pluie. Sénèque.
"Il n'y a que la passion qui permet à l'homme de s'élever et d'accomplir de grandes choses." D. Diderot
Revenir en haut Aller en bas
Tessa
poulet
poulet
avatar

Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Houyet
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 10:49

lila a écrit:
Le projet du terrain est de le cultiver en permaculture, donc on ira sans doute encore plus loin dans l'élevage naturel, que cela plaise à Hermann, ou non ! On sera 3 ou 4 familles à gérer tout cela.

(Je ne t'en veux pas, hein, mais j'espère que tu seras un peu plus respectueux des choix des autres à l'avenir).

que voila une bonne idée, ca fonctionne super bien, ca économise le dos, plus besoin de retourner la terre.
ici en Famenne (mot qui vient de Famine) la terre est tellement argileuse que j'ai 4 mares au jardin, sans bâches et toujours sous eaux
je cultive mon jardin en Adossement, ca produit bien, ca nourrit ma famille et quelques familles de campagnols

pour revenir à la discutions de base du post, je n'élève que la quantité d’animaux que je sais nourrir avec ma production, je n'achète de nourriture que pour les poules, et des compléments en hivers pour les autres

Jean-Paul a écrit:
Laisser pousser le mouron et semer au milieu me laisse fort perplexe.
.

vous parlez de mourons,
avez vous déja gouter ce met délicieux je le cultive pour mes crudités hivernales

c'est pour moi un des légumes sauveage qui à le meilleur gôut, en hivers vous avez une salade (sans produits chimique) qui à une petit gout de noisette
mais c'est vrai, c'est réservez à une élite qui veut bien gouter

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
Jean-Paul
Admin
avatar

Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 25271
Age : 57
Localisation : Ardennes belges,vallée de la Semois.
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 11:03

Mouron...je vais t'envoyer chez un ami qui en est envahi suite à trop d'azote dans sa terre. Il ne sait plus rien semer dans son potager et dans sa serre, je ne te dis pas ...à part planter des tomates. J'y vais régulièrement en chercher des mannes pleines pour mes poussins.
Je vais lui dire que tu en sèmes sous couche....
Je ne vois pas pq: "élite" à celui qui....???

_________________
Vivre ce n'est pas attendre que les tempêtes passent,mais apprendre à danser sous la pluie. Sénèque.
"Il n'y a que la passion qui permet à l'homme de s'élever et d'accomplir de grandes choses." D. Diderot
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul
Admin
avatar

Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 25271
Age : 57
Localisation : Ardennes belges,vallée de la Semois.
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: ns la région de ma compagne, rebelotte    Jeu 14 Mar 2013, 12:30

Tessa a écrit:
..... Famenne (mot qui vient de Famine) ....

Ici en Ardennes, les mêmes propos étaient tenus. Quand je vais dans la Campine de ma compagne, rebelotte....et c'est pareil dans chaque région.
Il fût une époque où bcp de monde crevaient la dalle car très peu de productions agricoles, très peu de moyen, pas d'amendements, des semences et animaux non sélectionnés à la production,.....
Il ne faut quand même pas oublier que c'est la modernisation de l'agriculture qui a permis à tous les pauvres hères de manger à leur faim et non pas en allant brouter du mouron.
L'évolution de l'agriculture et de l'élevage permet de nourrir tous les habitants de la planète. Car il ne faut pas oublier que l'homme est une espèce qui se reproduit très vite et que ses populations augmentent considérablement.
Mais bien entendu, comme dans tout, une fois que le pognon est en jeu tous les abus sont permis, quitte à faire crever les populations en les empoisonnant.
Cultive son jardin bio qui veux, mais vous ne me ferai pas croire que laisser la laitue se resemer naturellement et que les soupes d'orties nourriront la planète. Ca c'est bien pour le pensionné en mal de nature et de retour à la terre qui a le temps de le faire et grand bien lui fasse. Mais je ne vois pas les populations citadines des grandes métropoles aller gratouiller leur lopin de terre pour assurer la gamelle de sa nichée tous les jours.
Et loin de moi aussi l'dée d'approuver le fait de polluer les nappes phréatiques, empoisonner la populations, détruire la bioddiversité,......
Ce n'est que mon avis et je ne pense pas être un doux rêveur.

_________________
Vivre ce n'est pas attendre que les tempêtes passent,mais apprendre à danser sous la pluie. Sénèque.
"Il n'y a que la passion qui permet à l'homme de s'élever et d'accomplir de grandes choses." D. Diderot


Dernière édition par Jean-Paul le Jeu 14 Mar 2013, 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kilaima
démarré
démarré
avatar

Féminin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 402
Age : 44
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 24/09/2012

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 12:35

Voilà bien de quoi se faire du mouron...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul
Admin
avatar

Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 25271
Age : 57
Localisation : Ardennes belges,vallée de la Semois.
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 12:36

kilaima a écrit:
Voilà bien de quoi se faire du mouron...

Tjrs bon de prendre ces discutions du bon côté....

_________________
Vivre ce n'est pas attendre que les tempêtes passent,mais apprendre à danser sous la pluie. Sénèque.
"Il n'y a que la passion qui permet à l'homme de s'élever et d'accomplir de grandes choses." D. Diderot
Revenir en haut Aller en bas
Tessa
poulet
poulet
avatar

Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Houyet
Date d'inscription : 02/04/2008

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 13:27

et bien, le vieux, il se fait tout les soir sa salade de mouron, ca me donne les crudités nécessaire
je sais bien que l'on ne sais pas vivre de ca uniquement, mais c'est un complément, et en hivers, avec les chicon (en cave) et les choux (feuilles) ce sont les seul légumes verts que mon jardin produit.
les enfants apprennent à manger autre chose que la bouffe indistrielle, ma fille dans son Kot est heureuse d'ouvrir une compte stérilisée, et chaque WE elle repart avec son pain au potiron


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
pat
Admin
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 2859
Age : 48
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 03/04/2010

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 13:58

Je suis allez au salon horecatel hier et bien la merde dans les assiettes ce n'est pas près de s'arrêter quel misère par contre la marge bénéficiaire

Et hier soir il y avait une conférence à Gembloux Agro-Bio Tech gratuite et ouverte à tous

Débats sur le thème des pesticides avec Dominique BELPOMME

17 février 2013
« Santé, environnement, responsabilité : promouvoir l’écologie sanitaire » par le Professeur Dominique BELPOMME.

Notre société doit faire face à deux crises majeures, écologique et sanitaire, liées par une origine commune : les activités humaines qui engendrent des contaminations et des dégradations environnementales, mettant en péril notre santé et celle de la planète. Modification et destruction des habitats, intensification des modes d’élevage et de culture, mondialisation des échanges, changement climatique, pollution, usage intensif de substances chimiques : ces perturbations nuisent gravement à notre santé, conduisent inéluctablement à une impasse écologique et économique, et sapent peu à peu les fondements même de nos sociétés démocratiques.

Le Professeur Dominique Belpomme s’est fait connaître pour ses recherches sur l’implication de l’environnement dans la genèse des cancers et auprès du grand public pour ses prises de position en faveur de la préservation de l’environnement et de la santé.

Il est l’initiateur de l’Appel de Paris (2004), signé de plusieurs Prix Nobel. Le Professeur Belpomme est l’auteur de très nombreuses publications scientifiques et de plusieurs livres.

Après avoir été chef de clinique à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif en 1975 puis à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, il est devenu médecin des hôpitaux en 1984. Il a exercé en tant que médecin cancérologue à l’Hôpital Bichat et a été chef de l’unité d’oncologie médicale à l’Hôpital Boucicaut, avant d’exercer à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, puis à la Clinique Alleray-Labrouste à Paris.

La conclusion est qu'il faut arrêter de pulvériser tout et n'importe quoi!!! Ce qui est marrant c'est que c'est quant même Gembloux qui dit ce qu'il faut pulvériser
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
pat
Admin
avatar

Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 2859
Age : 48
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 03/04/2010

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 14:43

C'est pile ce que je disais au fils de mon patron qui fait ses études (enfin il essaye ) à Gembloux.

Je veux avoir des tomates plus jolies que celle de mon voisin donc... hop un petit peu de poudre de perlimpinpin et de machin truc phosphaté etc.

J'ai vécu le contraire aussi ; bin non je n'ai pas lavé ma salade y a pas besoin elle a poussé sous serre humour ah je me demandais ce qui croquait en bouche humour
Revenir en haut Aller en bas
lila
coquelet
coquelet
avatar

Féminin
Bélier Chat
Nombre de messages : 2311
Age : 66
Localisation : campagne cinassienne
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 16:17

Jean Paul
Le mouron qui pousse dans mon jardin, et les légumes, ne sert pas à nourrir la planète, mais seulement moi même, rassure toi !

Précision quand même: il n'est pas question de "semer dans le mouron", puisque j'ai expliqué qu'on enlevait la couverture végétale là où on allait semer ou repiquer. Et en effet, comme dit Tessa, il est très bon à manger pour nous aussi (le blanc). Il n'y aura donc pas de risque d'étouffement puisqu'on récolte au fur et à mesure, on laisse juste ce qu'il faut pour ombrer le sol e lui maintenir de l'humidité.

Le mouron est aussi un des légumes favoris pour les volailles: elles adorent ! On gagne donc sur tous les tableaux, puisqu'il empêche d'autres mauvaises herbes de pousser.

Je ne dis pas cela pour essayer de convaincre: chacun fait ce qu'il veut.

Pour nourrir la planète, les méthodes "modernes" (OGM, pesticides) sont loin d'arriver à la nourrir... Mais bon, c'est un autre sujet, qui n'a peut-être pas sa place ici.

Tessa tu parle de ce monsieur qui cultivait
Citation :
diverses espèces de tomates qu'il vendait dans son propre commerce
c'est parce qu'il les vendait qu'il a été pincé. S'il les avait gardé pour sa consommation propre, l'AFSCA n'aurait rien eu à dire. Quant au fameux purin d'ortie, je pensais que l'Europe avait fait marche arrière ? Chez Del*aize, ils vendent plein de tomates différentes, non répertoriées... je ne comprends pas bien...
Ceci dit, il est un fait que les lobbies industriels essaient d'étouffer les potager familiaux, en France il y a même un projet de loi visant à les taxer sous prétextes de "concurrence déloyale" ! Un comble ! S'ils savaient ce que cela coûte (donc rapporte en taxes), ils feraient le contraire !
Ici à Ciney, un commerçant qui était concessionnaire de Aveve a claqué la porte pour faire comme il veut, et se tourne vers le bio. Il a plein de produits et d'équipement intéressant, c'est un passionné qui cherche vraiment, c'est chouette, je suis contente de l'avoir.

Il y a encore beaucoup de légumes qui peuvent se ressemer: à chacun d'essayer, et de garder des semences. Si on évite déjà toutes les semences F1, les "prégermées", enrobées, mises en tapis, etc, on aura plus de chance.

Je vois arriver le jour où on fera du repérage aérien pour répertorier les potagers comme on fait pour les piscines, et venir récolter des amendes... on vit dans un monde de fous !

Kilamia
Jules a trouvé un harem d'une demi douzaine de grosses poules, et sa favorite est une araucana, il est très heureux. Ils reçoivent une pâtée maison tous les jours,... Il est chouchouté !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul
Admin
avatar

Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 25271
Age : 57
Localisation : Ardennes belges,vallée de la Semois.
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 17:55

-Pour nourrir la planète, les méthodes "modernes" (OGM, pesticides) sont
loin d'arriver à la nourrir... Mais bon, c'est un autre sujet, qui n'a
peut-être pas sa place ici.

Mais si, ce n'est qu'une question de répartition, dixit JM Pelt.



-Il n'y aura donc pas de risque d'étouffement puisqu'on récolte au fur
et à mesure, on laisse juste ce qu'il faut pour ombrer le sol e lui
maintenir de l'humidité.

Bonne chance.
On en reparlera qd t'en auras plein le courtil.

-Le mouron est aussi un des légumes favoris pour les volailles: elles
adorent ! On gagne donc sur tous les tableaux, puisqu'il empêche
d'autres mauvaises herbes de pousser.

Bien sur, puisque pour un semis, le mouron est une des pires adventices qui soit.


-Il y a encore beaucoup de légumes qui peuvent se ressemer.

Bien sur, mais avec notre courte période de végétation pour un ensemencement naturel, faudra se contenter de manger du vert uniquement, des feuilles.

Etc, etc, ....

_________________
Vivre ce n'est pas attendre que les tempêtes passent,mais apprendre à danser sous la pluie. Sénèque.
"Il n'y a que la passion qui permet à l'homme de s'élever et d'accomplir de grandes choses." D. Diderot
Revenir en haut Aller en bas
lila
coquelet
coquelet
avatar

Féminin
Bélier Chat
Nombre de messages : 2311
Age : 66
Localisation : campagne cinassienne
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 18:21

Citation :
On en reparlera qd t'en auras plein le courtil.
m'enfin, JP, ça fait 20 ans que je cohabite pacifiquement avec le mouron !
Citation :
Bien sur, puisque pour un semis, le mouron est une des pires adventices qui soit.
tu n'as toujours pas compris qu'on ne sème pas DANS le mouron, mais sur un sol nu, je ne suis quand même pas une imbécile à ce point ! Le mouron sert de couvre sol là où les plantes sont déjà bien développées (tomates, bettes, céleri etc)
Citation :
Bien sur, mais avec notre courte période de végétation pour un ensemencement naturel, faudra se contenter de manger du vert uniquement, des feuilles.
faux: dans ma serre, les tomates qui germent spontanément donnent des plants précoces et vigoureux: cela fait des années que je n'ai plus achaté de plant ou de graines de tomates. Je commence à manger les légumes ressemés de la serre dès février. Au jardin, c'est plus tard, mais aussi bien avant les légumes semés ou plantés.
Je n'ai pas non plus dit que c'était valable pour tous les légumes, par exemple les courges. Je n'ai pas non plus dit que c'était la seule méthode que j'employais pour avoir des légumes: avoir un couvert spontané n'empêche absolument pas de faire d'autres semis hors-sol, ou dans le sol, comme tout le monde. Flûte, je n'ai pas envie de passer des heures à me justifier, c'est ridicule.
Chacun fait ce qu'il veut, non ? Je ne donne même pas de conseils, je ne critique personne, je partage juste ma petite expérience.

Mais puisque cela vous gêne à ce point, je me retire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul
Admin
avatar

Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 25271
Age : 57
Localisation : Ardennes belges,vallée de la Semois.
Date d'inscription : 18/06/2007

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 18:29

lila a écrit:


Mais puisque cela vous gêne à ce point, je me retire.

Si un seul son de cloche est permis....

_________________
Vivre ce n'est pas attendre que les tempêtes passent,mais apprendre à danser sous la pluie. Sénèque.
"Il n'y a que la passion qui permet à l'homme de s'élever et d'accomplir de grandes choses." D. Diderot
Revenir en haut Aller en bas
kilaima
démarré
démarré
avatar

Féminin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 402
Age : 44
Localisation : Court Saint Etienne
Date d'inscription : 24/09/2012

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Jeu 14 Mar 2013, 18:47

M'enfin!!!!!
Ne prenez pas la mouche ni l'un ni l'autre...
C'est surprenant à quel point certains prennent les choses personnellement.
Aucun moment je n'ai ressenti que Lila vous disait comment faire ou que vous deviez modifier votre façon de faire!
Elle ne fait que partager, tout comme Tessa, sonmodus operandi et je trouve que le débat qui en sort est fort riche.
On dirait qu'Herman et toi vous sentez jugés voire remis en question, comme si ne pas faire comme vous était une forme de désaveu...

Attention à réagir ainsi vous allez faire s'appauvrir le débat... et éteindre la diversité des paroles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   

Revenir en haut Aller en bas
 
nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?
» Nourrir les alevins avec des paramécies
» Est- ce bon de nourrir avec du betta pro!!!
» Nourrir avec du congelé
» Nourrir avec une ruche en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du petit elevage Wallon :: Le petit élevage :: Petits élevages en général-
Sauter vers: