Forum du petit elevage Wallon

Forum d' échange et d'information sur le petit élevage

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jean-Paul
Admin

Masculin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Lun 11 Mar 2013, 07:50

Déchets de légumes ou tourteaux, il y a des pesticides dans les deux.

lila
coquelet
coquelet

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Lun 11 Mar 2013, 14:01

Jean-Paul a écrit:
Déchets de légumes ou tourteaux, il y a des pesticides dans les deux.
c'est ce que j'allais dire ! Je ne vois pas pourquoi il y en aurait moins dans les jardins que le propriétaire ne traite pas aux pesticides, que dans les champs où poussent les végétaux qu'on retrouve dans les tourteaux...

Je dirais, au contraire: si je dois donner des tourteaux à mes bêtes, j'arrête l'élevage, autant acheter de la viande bio, même si on n'est pas 100% sûrs, on peut au moins espérer...
Revenir en haut Aller en bas
lila
coquelet
coquelet

Féminin
Bélier Chat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Lun 11 Mar 2013, 16:29

non, en effet, je n'achète pas mon mélange, ou alors c'est du bio.

Pourquoi parles tu de ramasser ses herbes "n'importe où" ? C'est dangereux, la pollution peut être très importante. Il est quand même élémentaire de choisir les endroits où on les prend, non ?

J'ai habité une ferme jusque décembre dernier, ils faisaient le mélange volaille eux-même avec en grande partie, le produit de leurs propres cultures. Et même cela, je ne leur donnais seulement en hiver, et j'étais décidée à trouver encore plus naturel.
Je préférais les laisser courir dans un espace suffisant, n'ayant jamais reçu de traitement, pour qu'elles aient assez de vers, d'herbe et d'insectes, et je leur donnais du blé (presque) bio en complément.

Comme j'élève pour manger, je trouve que si c'est pour leur donner la même chose que les élevages industriels, cela ne vaut pas la peine de se donner tout ce travail, soigner les maladies, protéger les poussins, etc.

Mais bon, ce que je fais, je n'oblige personne hein ! Chacun fait ce qu'il veut, je ne critique pas, je comprends très bien qu'on puisse faire d'autres choix, notamment si on veut faire de l'élevage pour améliorer une race...

Et si on a envie de vivre comme des hommes des cavernes, on peut le faire, non ? Du moment qu'on ne gêne personne... Wink
Jean-Paul
Admin

Masculin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Lun 11 Mar 2013, 17:38

Faire à s'mode, c'est l'mitant del nourriture du baudet.
Autrement dit chacun fait comme bon lui semble.

Tessa
poulet
poulet

Masculin
Gémeaux Chat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Lun 11 Mar 2013, 19:07

HERMAN DESFRERE a écrit:
ces fini l'époque des hommes des cavernes,

fait attention, il fait un grand retour on se prépare pour l'après pétrole
http://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php
Jean-Paul
Admin

Masculin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Lun 11 Mar 2013, 19:43

"Rigolez pas mes camarades, la débandade c'est pour demain" M.Sardou

nades
Modérateur
Modérateur

Féminin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mar 12 Mar 2013, 23:45

http://youtu.be/SIenCBq_WR4

démarré
démarré

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 08:35

[quote="lila

Pourquoi parles tu de ramasser ses herbes "n'importe où" ? C'est dangereux, la pollution peut être très importante. Il est quand même élémentaire de choisir les endroits où on les prend, non ?

J'ai habité une ferme jusque décembre dernier, ils faisaient le mélange volaille eux-même avec en grande partie, le produit de leurs propres cultures. Et même cela, je ne leur donnais seulement en hiver, et j'étais décidée à trouver encore plus naturel.
Je préférais les laisser courir dans un espace suffisant, n'ayant jamais reçu de traitement, pour qu'elles aient assez de vers, d'herbe et d'insectes, et je leur donnais du blé (presque) bio en complément.

Comme j'élève pour manger, je trouve que si c'est pour leur donner la même chose que les élevages industriels, cela ne vaut pas la peine de se donner tout ce travail, soigner les maladies, protéger les poussins, etc.
[/quote]

Donc Lila... Si je comprends bien, tu ne complémentes en grain l'alimentation de tes volailles qu'en hiver, c'est bien ça? Le restant de l'année tes poulettes ont accès à un parcours suffisamment grand et varié en herbes, fleurs, fruits, insectes, etc. de toute sorte? C'est intéressant car je pense que j'ai tendance à surnourrir... Non pas que mes poules se gavent, au contraire, mais qu'elles trient et gaspillent énormément.
Quand tu parles d'espace "suffisamment grand" de quelle surface environ parles-tu?
J'imagine que tu leur donnes tes déchets alimentaires également?
Jean-Paul
Admin

Masculin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 08:57

Tout dépend du but final des animaux.....chez nous c'est sélection, recréation, amélioration des races et on ne mange pas nos volailles.

kilaima
démarré
démarré

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 09:12

Personnellement, je n'ai rien contre le fait de manger ses volailles mais... Je n'en suis pas là!

Perso je tente d'élever pour la race car je la trouve belle et rustique, les Brabançonnes ont passé un hiver nickel! Mais j'ai aussi choisi cette race car réputée comme bonne pondeuse et pour la qualité de sa chair également.
J'ai actuellement 13 oeufs en incubateur... je verrai ce qu'il se passera pour les poussins qui naîtront.
Jean-Paul
Admin

Masculin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 09:22

Jean-Paul a écrit:
Tout dépend du but final des animaux.....chez nous c'est sélection, recréation, amélioration des races et on ne mange pas nos volailles.

Mais ce n'est pas pour cela que nous donnons n'importe quoi à nos animaux.
Mais la quantité de sujets et le temps y consacré ne nous permet pas de travailler comme ma grand-mère.
Quand nous avons commencer cet hobby, un grand éleveur flamand m'a dit: "Tu ne feras des champions qu'en nourrissant avec du bon. Evites les aliments bons marchés comme AVEVE. Tu dois soigner avec les meilleurs aliments qui soient".
J'ai suivi son conseil et nous avons fait des champions.
Les meilleurs aliments, mon vriend Eugeen parlaient de bonnes marques et pas de recettes de grand-mères.

pat
Admin

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 09:31

Ah c'est sur c'était meilleur "dans le temps " voici ce que préconisait le ministère de l'agriculture service de la production animale de Bruxelles en 1958

pat
Admin

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 09:36

Et dans le temps les poules n'étaient pas serrée dans les poulaillers humour 1927

kilaima
démarré
démarré

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 09:37

Intéressant ça Pat!
Merci du partage... je me retrouve moins dans les farines animales et de soja mais bon, là à nouveau c'est chacun ses convictions.

Jean Paul, quelle marque d'aliments donnes-tu à tes champions???
pat
Admin

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 09:55

Voici un extrait de la poule Brabançonne de février 1923

pat
Admin

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 09:58

kilaima a écrit:

Je parie que ça commence par V et que ça fini par A
kilaima
démarré
démarré

Féminin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 09:59

Tu as de véritables trésors dans ta bibliothèque dis donc!!!!
Jean-Paul
Admin

Masculin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 10:01

kilaima a écrit:
Intéressant ça Pat!
Merci du partage... je me retrouve moins dans les farines animales et de soja mais bon, là à nouveau c'est chacun ses convictions.

Versele-Lage, notamment, c'est le plus cher mais tu y gagnes en qualité.
Le mélange poule qui est le fond de la nourriture de mes volailles, je le prend chez mon vriend Tom en Flandres. Il provient d'un moulin de Campine. Très bon mélange et qui est même moins cher que AVEVE. J'y ajoute différents mélanges, tourteaux et graine de chez Versele-Laga.
Il y a d'autres très bonnes marques comme Beyers par exemple mais que l'on ne trouve pas par ici.

Jean-Paul
Admin

Masculin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 10:03

kilaima a écrit:
Quand tu consultes ces vieux bouquins, tu te retrouves à l'époque révolutionnaire du petit élevage.
A cet époque les conseils étaient du genre abandonnes les races locales pour les industrielles, mets tes poules en batteries, piques tes lapins aux hormones....

pat
Admin

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 10:19

et mon friend Sylvain va chercher sa nourriture aux pays-bas pour la mélanger à son versele-laga... et que de résultats et il faut goutter au moins une fois son croisement Marans-Brest

Jean-Paul a écrit:
kilaima a écrit:
Quand tu consultes ces vieux bouquins, tu te retrouves à l'époque révolutionnaire du petit élevage.
A cet époque les conseils étaient du genre abandonnes les races locales pour les industrielles, mets tes poules en batteries, piques tes lapins aux hormones....

J'ai eut l'occasion d’acquérir la collection de livres avicole de Monsieur Foncoux et c'est vrai qu'il y a des merveilles.
et comme le dit JP dans certains livres surtout ceux réservé au fermier c'est de la folie.
Mais qu'est ce que c'était bon dans le temps
Je commence à comprendre pourquoi l'on vit plus longtemps...maintenant les fermiers sont surveillé humour
anthonylec
poulet
poulet

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   Mer 13 Mar 2013, 18:03

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?   

nourrir avec des déchets alimentaires commerciaux...est -ce une bonne idée?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant